Google ou Bing, lequel préférez-vous? | Le pied dans la bouche - La rédaction Web bien mâchée!
Twitter Fil RSS

Google ou Bing, lequel préférez-vous?

Alexandra Prescott — C’est un fait et tout le monde le sait : Google est le moteur de recherche le plus dominant sur la planète. Il est le plus populaire et le plus utilisé évidemment. Est-ce le meilleur choix et celui qu’on devrait privilégier?

Un choix s’impose…

Les choses changeant et évoluant extrêmement vite sur le Web, est-ce que le moteur de recherche Bing pourrait surpasser Google dans un avenir rapproché? Lorsqu’on regarde les résultats de recherche obtenus avec Bing et Google, on remarque des similarités. Google reste toujours le gagnant et le favori, mais Bing pourrait-il devenir un concurrent de taille à Google. Un rude adversaire ne ferait pas de tort au géant puisqu’une saine compétition est toujours la bienvenue et amène les concurrents à pousser la machine encore plus loin.

Bing

Bing a été développé par la société Microsoft et a été introduit au public en juin 2009. Ses ancêtres étaient respectivement Live Search, Windows Live Search et MSN Search. Microsoft admet que son objectif, avec ce 4e moteur de recherche, est de mieux concurrencer Google. Bing utilise des algorithmes qui donnent des résultats plus pertinents qui sont mieux classés et organisés par thèmes.

Google

Le moteur de recherche, qui a donné le nom à la société Google, a été lancé en septembre 1997. Google utilise l’algorithme PageRank, une invention de ses créateurs, qui mesure de façon quantitative la popularité d’une page Web. Ainsi, plus le PageRank est élevé, plus la page Web s’affichera dans les premiers résultats de la recherche. Ceci permet d’amener des résultats plus appropriés que les autres moteurs de recherche.

Des sceptiques?

Une question demeure pourtant quant à l’utilisation de Google. « De quelle manière les sites sont-ils classés au sein du moteur de recherche de Google? », soulève Guillaume Belfiore dans son article L’Allemagne souhaite que Google dévoile les algorithmes de son moteur (maj) paru le 18 septembre 2014. Est-ce que Google manipulerait les résultats obtenus? À quel niveau, les algorithmes utilisés sont-ils transparents?

Sécurité et vie privée

Depuis août dernier, un autre facteur entre en ligne de compte. Google s’assure désormais que les sites Web accessibles via son moteur de recherche soient sécuritaires en favorisant des résultats HTTPS. Certains diront qu’ils sont réticents face au fait que Google mentionne protéger la vie privée des utilisateurs en proposant des sites HTTPS dans les recherches au lieu d’y aller formellement avec les mots-clés demandés. Ceci étant dit, Google continuerait d’ailleurs de fournir ces informations personnelles aux annonceurs. À savoir, s’il y a une certaine logique!

Quant à Bing, ce moteur de recherche emmagasine également les informations des utilisateurs pour leur permettre une meilleure navigation. Sans contredit, les publicités sont aussi affichées en fonction de leur profil et de leurs recherches.

À vous de choisir

S’il n’était pas du fait que Google est plus populaire que Bing, donc beaucoup plus privilégié, ces deux moteurs de recherche offrent sensiblement une expérience similaire aux internautes. Essayez-les par vous-mêmes et vous découvrirez celui que vous préférez.

Auparavant, je fuyais Bing comme la peste, mais après avoir lu sur le sujet pour écrire ce billet, j’avoue que je vais délaisser Google et essayer Bing un moment. À vos recherches…

RÉFÉRENCES

Plusone Facebook Twitter Email

0

Laisser une réponse