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La SEO : la puissance méconnue du contenu

Roxane Thiffault Roux — Surfer sur le web est devenu tellement banal que plus personne ne s’émerveille devant les trouvailles de la toile. Quelques clics et une quantité phénoménale d’information est à notre disposition. Le plus fascinant, c’est que les premiers sites affichés à la suite d’une recherche contiennent presque toujours toute l’information nécessaire.

Dans cet océan d’information, il n’est pas aisé de rester à flot sans être mis à sac par la publicité. Comment fait-on alors pour ne pas s’échouer? Il faut utiliser des outils de navigation performants, mais encore faut-il les connaître. La Search Engine Optimization (SEO), ou l’optimisation de référencement pourrait devenir votre bouée de sauvetage.

La SEO, ça mange quoi en hiver?

La SEO est une stratégie marketing qui met l’accent sur le contenu de votre site Internet. C’est une manière « naturelle » de choisir le contenu afin d’obtenir un meilleur classement dans la liste de résultats des moteurs de recherche et ainsi orienter le trafic vers votre site. On aimera enfin votre site pour sa beauté intérieure !

J’entends déjà des gens dire : «pourquoi perdrait-on du temps à changer le texte de son site? » Tout simplement parce qu’investir dans le contenu n’est pas une perte de temps, mais une stratégie gagnante. De cette façon, on peut améliorer la conversion des visiteurs (transformer les hasardeux en réguliers), améliorer son classement, augmenter sa notoriété et son trafic, etc.

Bref, l’optimisation de référencement devient en quelque sorte votre meilleure amie pour obtenir une passe VIP « top 5 Google ». On y reviendra.

Pour être premier de classe, il faut…

Pour performer, vous devez comprendre les rouages de classification et de recherche d’information de Google. Ce moteur de recherche comptait, à lui seul, 91% du marché mondial en 2011. On peut donc dire que c’est un incontournable (ou un envahisseur… au choix).

Pour que votre site soit repéré et classé à la suite d’une recherche, vous devez avoir ces mots-clés dans votre contenu. Ils ne devront pas seulement correspondre à votre produit ou service, mais ils devront aussi être placés stratégiquement dans votre site Internet. Les meilleurs endroits sont : le texte, le chapeau le titre de la page, et la balise description. L’utilisation d’un fil d’Ariane peut aussi, de manière complémentaire, contribuer au référencement. N’ayez crainte, il s’agit ici du chemin parcouru pour se rendre à votre page (adresse URL), donc pas de Minotaure en vue !

Vous risquez cependant de tomber sur un Pingouin ou un Panda si vous faites du référencement abusif car Google a développé ses propres gardiens de la tricherie. Le contenu dupliqué, les mots-clés trop répétés et le netlinking seront lourdement sanctionnés par ces animaux «sympathiques».

Obtenir sa passe VIP « top 5 Google »

Atteindre un des cinq premiers sites affichés sur Google est une véritable quête du Graal. Ces sites sont les plus regardés car plus de 65% des internautes s’arrêtent à la première page de résultats. La concurrence est donc féroce pour atteindre cette position envieuse.

Il existe 3 clés fondamentales pour un référencement réussi.

  • Contenu : Il faut d’abord que le contenu soit bien sélectionné. Quels sont les mots et les termes choisis?
  • Cohérence : Il faut ensuite que l’internaute voit la cohérence de votre site. Est-ce que les mots-clés, les libellés et le contenu informatif de la page sont cohérents avec le sujet de la page?
  • Crédibilité : La dernière clé, mais non la moindre, est la crédibilité. Est-ce que les informations et les sources du site sont crédibles?

Ces clés vous permettront de commencer l’optimisation de votre site internet. L’étape suivante sera d’apprendre à bien sélectionner ses mots-clés. À venir dans le prochain billet.

Roxanne Roux – LinkedIn


Sources

Bibliographie

  • CANIVET, Isabelle. 2014.  Bien rédiger pour le Web : Stratégie pour améliorer son référencement naturel 3e édition. Éditions Eyrolles. Paris. France. 713 pages.
  • COLLIOT, Pierre-Jean et DIGOUT, Jacques. 2012. Référencement et visibilité Web : de la stratégie à l’efficacité. Collection Lire Agir. Éditions Vuivert. Paris. France. 205 pages.
  • GRÉGOIRE, Gilles. 2012. Réussir son référencement Web : enjeux – méthodes – actions. MA Éditions. Boulogne-Billancourt. France. 582 pages.
  • MAUPAS, Pascal. 2012. Google : arriver 1er par les mots clés. Éditions Dunod. Paris. France. 175 pages.
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